Premier jour : Site d'escalade de Rochefort du Gard, secteur "saveur du soir"
Très facile à trouver, 1 minute de marche d'approche, tranquille, et pléthore de voies abordables dans le 6ème degré ... quoi demander de mieux pour commencer le week end agréablement !
Nous montons tranquillement au secteur, puis Anne laure et Elsa commencent tranquillement par Beluga, un 5c sur une arrête, facile, aérien et très bien équipé. (ha oui, ici, pas de problème d'engagement dans les voies : L'équipement remis à jours est propre, et respectueux du niveaux des pratiquants cherchant ce niveau de difficulté. En clair, foncez les yeux fermés, c'est pas du tout engagé !)
puis elles enchaînent par :
Messala, 6a+ : crux à mi hauteur avec un passage physique, mais très jolie avancée alternant trous et réglettes.
Saveur du soir, 6a+ : très agréable à grimper, avec un crux à la sortie du léger dévers, pour aller chercher un bac loin à droite.
Satyres d'un bonheur, 6b+ : Certainement leur voie "coup de coeur". Un peu plus longue que les autres, homogène dans la difficulté, et une chouille aérienne sur la fin, mais d'un équipement irréprochable.
la haine, 6a+ : Esthétique à regarder, mais avec un passage physique à la fin, car la difficulté se fait par le passage d'un dévers prononcé. Jolie voie quand même.
Jean de son côté se la joue cool, en posant les paires dans co-errances, le 7a du secteur. Voie très exigente, avec une difficultée située à mi hauteur dans une traversée sur petites prises, après le start de la voie entamant bien les bras du au petit crux du 1er toît.
Il s'essaye après à :
Aubade, 7b+ : Gros crux sur petites prises éloignées et verticales, pour rejoindre la fin de la traversée du 7a. Voie exigente, et peu homogène.
Sous les pavés de la plage, 7a+ : Idem que le 7a ... mais tout droit. Autant dire que les voies dans le 7ème degré ne font pas rire ici. Mais bon, c'est sympa pour tirer sur des arquées, et profiter de l'ambiance très agréable du site.
deuxième jour : Mollans sur Ouvèze, secteur du bas
Bien évidemment, nous sommes allés là-bas sans topo, mais avec des amis qui connaissaient bien, alors le nom des voies ... désolé !
Que dire de Mollans : C'est un super spot ! Cadre agréable, des voies qui déroulent (enfin bon, faut voir lesquelles), un rocher bien adhérent. C'est une sorte de calcaire à trous dans la partie du bas, et plus compact en haut dans les baumes déversantes.
La marche d'approche, un peu longue, reste quand même super acceptable, et en plus très belle. (Nous sommes arrivés par le haut, avec une super vue sur la vallée et le Mont Ventoux encore enneigé).
Les voies essayées, sur le secteur du bas :
Les trois 6a/6a+ en plein milieu : jolis et homogènes, roche un peu friable en bas. Il faut être vigilant.
Le long 7a à gauche (dernière voie avant la baume déversante non équipée) : Super voie ! super ligne ! La première partie ressemble vraiment à certaines voies du 8ème degré ... mais dans le 7a. Bon d'accord, c'est vraiment pas un 7a facile, car le dévers et les grands mouvements sur bacs et petites colonettes vous exploseront les avants bras à grande vitesse. Et puis un mini crux hyper aérien sous le relais ... y a de quoi mettre la pression aussi !
Le 7a+ juste à droite : Sympa, avec un crux de force pure sur une arquée au bout de 3 dégaines. Après c'est du bonheur sur 20 mètres.
le 7b encore à droite : Encore mieux que le 7a : Un crux beaucoup plus long, sur trous, plats et pinces, mais qui fait nettement moins mal aux doigts.
Le 7c+ dans le mur lisse en haut à droite : Sur-dur et très exigent ... mais exceptionnel de caractère et d'ambiance !
Le 8a en core à droite, qui fini dans les petits toîts en haut. Joli et homogène, mais dur en lecture. Y a qu'à avancer
Bref, dans le coin, y a vraiment des supers spots d'escalade pour y passer du temps : Saint léger du Ventoux, Mollans, Buis les baronnies, Maupas, Entrechaux, Buoux, Venasque ... et j'en passe quantité !
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...