1 . Flâner dans le village de Saint Guilhem le Désert.
Véritable trésor culturel de l'arrière pays Montpelliérain, ce village médiéval est situé au cœur du Grand Site de France Vallée de l'Hérault. Flâner dans les ruelles tortueuses du village est un plaisir en plein été, car l'agencement médiéval permet au ruelles de rester fraîches. La place centrale, avec son platane presque bi-centenaire, labellisé « arbre remarquable de france ».
L'abbaye de Gellone, la maison de Lorimy, ou encore l'église Saint Laurent, sont autant de curiosités et de monuments historiques à visiter au cours d'une journée estivale.
2 . Prolonger sa visite en marchant au fond du cirque de l'Infernet.
Le village de Saint Guilhem le Désert n'est que l'entrée du cirque de l'Infernet, un magnifique vallon entouré de hautes falaises de calcaire de 200 mètres
Après avoir visité le village médiéval, il suffit d'aller tout au fond du grand parking situé en haut du village. Ici s'ouvre alors la vision majestueuse sur le cirque.
Plusieurs possibilités de balades et randonnées s'offrent à vous :
Un aller retour sans difficulté ni dénivelé, en suivant le chemin au fond du cirque. Ce sentier vous emmènera jusq'à une falaise infranchissable, où l'on devine le passage du ruisseau du Verdus. Cet endroit est aussi l'arrivée du canyon du Verdus. C'est un canyon sec (la plupart de l'année), un barranco, qui peut être pratiqué en descente encadrée avec un moniteur d'escalade ou de canyoning.
La balade du château du Géant, au départ du village, permet d'accéder à l'éperon situé au dessus du village. Ce château maintenant en ruine, permet néanmoins d'accéder à un panorama majestueux sur le cirque et le village. Il faudra suivre le chemin pierré qui commence tout en haut du village, à côté du parking.
Une belle et grande randonnée, beaucoup plus longue et physique, permet d'accéder au point de vue Max Nègre, en passant par les Fenestrelles. A l'entrée du cirque de l'Infernet, prendre le GR sur la gauche. Ce GR montera progressivement, pour passer sous les impressionnantes falaises de la face nord du cirque, et accéder au passage des fenestrelles, promettant une vue royale sur tout le val de Gellone. Attention en plein été, cette randonnée doit être abordée avec prudence, de par son dénivelé et sa distance (envrion 10km et 700m de dénivelé).
3 . Se balader dans le village de Saint Jean de Fos et ses potiers.
Petit village de l'Hérault, Saint Jean de Fos a sur garder son caractère pittoresque et sa spécificité de par ses nombreux potiers. De nombreux ateliers disséminés au cours des ruelles permettent de passer un temps agréable à observer, et peut être acheter pour offrir ces créations artistiques.
Argiléum, le musée du village, vous permettra de découvrir la tradition potière au travers d'une visite diversifiée et pédagogique.
La place centrale du village, avec ses cafés et restaurants, permettra de se rafraîchir et se restaurer au cœur d'une ambiance typique du sud de la France.
Saint Jean de Fos est aussi le point de départ d'excursions variées, telles que le train touristique, la location de vélos électriques, ou encore des activités de canyoning. Le lieu de départ des navettes canyoning est le parking des crayons, à côté de l'école primaire.
4 . Visiter la grotte de Clamouse.
Présentant actuellement le réseau karstique connu le plus étendu au sud du Massif Central, cette grotte aux dimensions généreuses présente des expériences diversifiées à ses visiteurs.
Comme dans toutes les grottes touristiques, elle offre à notre regard de nombreuses stalagmites, stalactites, ainsi qu'une une variété exceptionnelle de concrétions, telles que des concrétions de Gour, des dents de cochons (cristaux de calcite), ete des concrétions très particulières : Des excentriques. Elles présentent en effet la particularité d'être formées par le vent circulant dans la grotte, déplaçant la goutte d'eau chargée de calcaire, et formant ainsi lentement ces formes si étranges.
La grotte présente aussi un concept assez novateur, pour profiter autrement d'une expérience souterraine : Le spéléopark. Cette expérience immersive, est un mélange entre une via ferrata, un accrobranches, et de la spéléologie. Deux possibilités s'offrent à vous : Réaliser un parcours en autonomie, ou bien encadré.
Un service de restauration et de rafraîchissements est également disponible sur la terrasse de la grotte.
5 . Se baigner sur la plage du Pont du Diable.
Le célèbre Pont du Diable, l'est de par son architecture médiévale franchissant les eaux du fleuve Hérault, mais aussi de par le spot de baignade qui le jouxte.
La plage du pont du diable est située juste en dessous. On peut y accéder par différent accès aménagés, et la baignade y est surveillé du 1er Juillet au 31 Août, de 11h à 19h.
Ce coin de baignade, très fréquenté l'été, permet d'accéder en nageant aux gorges sinueuses de l'Hérault, le pont du diable en étant la sortie. Vous passerez ainsi en nageant sous le pont, et accéderez aux méandres sculptés par le fleuve.
Attention néanmoins, même si de nombreux touristes sautent des bords de la rivière, les sauts sont dangereux, de par la nature turbide de l'eau (on ne voit pas le fond), et de par le caractère irrégulier du fond. Le saut depuis le pont du diable est interdit par arrêtés municipaux depuis près de 20 ans. De nombreux accidents s'y sont produit, la réception du saut présentant de nombreux dangers non visibles : Siphons, dalle rocheuse, effet venturi, et bien sûr la hauteur même du saut (18 mètres).
6 . Accéder au belvédère du Berger.
Ce belvédère, accessible depuis Puechabon, permet d'accéder à un point de vue unique sur les gorges de l'Hérault, et Saint Guilhem le Désert. En effet, il se situe en rive gauche du fleuve Hérault, en bordure de plateau.
Une piste carrossable, au départ de l'église de l'église Saint-Sylvestre, permet d'y accéder rapidement. Ce point de de vue unique et grandiose mérite largement le détour !
7 . Descendre les gorges de l'Hérault en canoë.
Une multitude de bases de canoë proposent de la location de bateaux pour descendre la rivière, sur des parcours plus ou moins longs.
De Ganges à Saint Guilhem le Désert, les bases de canoë réparties tout au long du fleuve permettrons d'explorer différents tronçons, de plus en plus sauvages au fur et à mesure de la descente.
8 . Explorer la vallée de la Bueges
Le petit village pittoresque de Saint Jean de Bueges, en plein cœur de la vallée de la Bueges, est un point de départ pour de nombreuses activités estivales.
Au cœur des chaleurs étouffantes de l'été, une petite falaise permet de s'initier agréablement à l'escalade. Vous pourrez profiter de sa dizaine de voies, ombragées dans cette petite face Nord, les pieds au bord de la rivière de la Bueges. Après quelques voies, les vasques permettrons de se prélasser et se rafraîchir plus qu'agréablement !
Le château surplombant Saint Jean de Bueges, au pied du roc de Tras Castel, est une curiosité locale à visiter, et offrant un joli panorama sur le village et la vallée.
A quelques kilomètres du village se situe la source de la Buege, un petit coin bucolique faisant naître la rivière qui en tire son nom.
Au départ du village se trouvent aussi de nombreux départs de randonnées, dont le plus typique est le GR permettant d'accéder au sommet de la Seranne. A éviter quand même en plein été, le dénivelé et son orientation Sud pouvant rendre la randonnée très pénible par fortes chaleurs.
Du sommet du massif de la Seranne se trouve aussi plusieurs décollages de parapente. Le plus régulièrement pratiqué étant le « décollage France », une manche de championnat de France ayant eu lieu. Aeronature et envol34 sont deux entreprises professionnelles y proposant des vols de découverte en biplace.